Qu’est-ce qu’une thérapie ciblée ?

La thérapie ciblée est considérée  comme étant un nouveau traitement mettant en  valeur le blocage des cellules cancéreuses. Elle offre un rendu positif avec moins d’effets secondaires dans certains cas de cancers (poumons, gastrique,…). Par ailleurs, elle n’est pas apte à traiter tous les types de cancers. Son utilisation devient fréquente par rapport à la chimiothérapie. Certains traitements mettent en valeur la combinaison de la chimiothérapie et la thérapie ciblée.

Que faut-il comprendre concernant la thérapie ciblée ?

La thérapie ciblée est considérée comme étant un traitement mettant en évidence le blocage des cellules cancéreuses. Force est de constater que le développement d’une tumeur fait valoir la multiplication de cellules. Les erreurs cellulaires induisent un dysfonctionnement sans relâche de l’ADN d’un individu. La thérapie ciblée a pour but de stopper la propagation des  tumeurs. Il s’agit d’intervenir dans les anomalies moléculaires mettant en exergue le cancer en question. Les thérapies ciblées ont pour objectif d’agir sur les cellules cancéreuses pour bloquer de manière  efficiente la multiplication des cellules. Ces dernières peuvent agir sur les facteurs de croissance, les récepteurs et les divers éléments à l’intérieur des cellules. De cette manière, la tumeur ne sera pas apte à fabriquer de nouvelles parois.

La thérapie ciblée est-elle une révolution médicale ?

A priori, la thérapie ciblée met en place le ciblage des éléments perturbateurs pour faciliter le blocage.  Elle est plus évolutive par rapport à la chimiothérapie et présente moins d’effets secondaires. Le malade pourra  bénéficier d’anticorps assez résistants. Les bienfaits des traitements ciblés mettent en valeur la possibilité de soigner plusieurs cancers par le biais des oncologues. De plus, les médicaments  administrés s’attaquent principalement aux cellules malades d’où la diminution massive des effets secondaires. L’apparition de la thérapie ciblée est considérée comme une évolution intéressante de la biologie moléculaire. Il s’agit d’une découverte majeure mettant en relief la possibilité de traiter autrement le cancer d’un individu.

Donner de l’importance à la thérapie ciblée

La thérapie ciblée offre des résultats de plus en plus prometteurs par rapport à la chimiothérapie. Les thérapies sont moins toxiques et invalidantes. Par contre, le traitement est limité. En effet, il traite un nombre limité de cancers. Arrivé à un stade précoce, la thérapie ciblée n’offre pas d’effets positifs même combinée avec la chimiothérapie. Les cellules cancéreuses peuvent résister aux traitements malgré l’arrivée en masse des anticorps. La toxicité de la thérapie ciblée met en évidence l’apparition des effets secondaires comme les problèmes cutanés, neurologique ou cardiaque.

Grossesse et cancer : comment les gérer ?
Comment combattre la perte de cheveux due au cancer ?