Publié le : 29 juin 20216 mins de lecture

Aujourd’hui, le cancer du poumon est l’un des cancers les plus mortels au monde, touchant chaque année plus d’un million de personnes dans le monde dont 49 000 Français. Alors, quelles sont les causes et symptômes de cette maladie qui s’attaque à l’appareil respiratoire ?  

Les causes 

Le cancer du poumon peut être causé par le tabagisme ou des produits toxiques. 

Retour sur les causes de cette maladie pulmonaire.

Le tabagisme


Le tabagisme constitue 80% à 90% des causes de cancer du poumon. Les effets du tabac sur les poumons ont été démontrés au milieu des années. Jusqu’alors le lien de causalité entre tabagisme et cancer du poumon n’était pas avéré.


En 2019, plus de 10 millions de personnes âgées de 18 à 75 ans en France ont déclaré être fumeur de tabac, soit environ 30% des personnes interrogées. 


En cinq ans, la part de personnes n’ayant jamais fumé a augmenté en passant de de 33,7% à 37,7% entre 2014 et 2019.


Toutefois, malgré ces chiffres encourageants, le tabac continue de tuer, et 75 000 décès sont attribués au tabac chaque année en France. Le cancer du poumon est l’une des conséquences majeures du tabac. 


Le tabac provoque aussi l’apparition de 17 autres types de cancers comme le cancer de la bouche, de la vessie, du larynx, de l’œsophage et du pancréas. On estime que le tabac est à l’origine de 18% des cancers. 

Les autres causes : le radon et l’amiante


Le cancer du poumon peut aussi être provoqué par des substances toxiques comme le radon et l’amiante.


Le radon est un gaz toxique issu du radium et de l’uranium. Le radon est très présent dans les grottes, les souterrains et les bâtiments peu ventilés. Lors de sa désintégration, le radon développe des substances radioactives susceptibles d’être inhalées par l’Homme. Le radon cause 10% des cancers du poumon, et constitue la deuxième cause de cancer du poumon. 


L’amiante est la troisième cause du cancer du poumon. Ce minéral longtemps utilisé dans les matériaux de construction des bâtiments entraîne des troubles chroniques. Après une inhalation importante des fibres de la poussière d’amiante, les cellules en bonne santé du corps humain se transforment en cellules cancérigènes, à l’origine du cancer du poumon. 

Interdit en 1997, l’amiante est pourtant présente dans de nombreuses vieilles habitations françaises. Les salariés du BTP constituent une part importante des morts causées par l’amiante. Les cancers du poumon liés à l’amiante prennent en moyenne 20 à 40 ans à se révéler.

Les deux types de cancer du poumon 

On distingue deux types de cancers du poumon : le cancer du poumon à petites cellules et le cancer du poumon non à petites cellules.


Le cancer du poumon à petites cellules est la forme la plus sévère de la maladie. Ce type de cancer risque de se propager dans d’autres régions du corps. Il représente 20% des cas de cancers du poumons. Pour le soigner, on privilégie la radiothérapie ou la chimiothérapie.


Dans 80 % de cas, il s’agit d’un cancer du poumon non à petites cellules, une forme du cancer plus facile à traiter et qui se développe plus lentement. Ce type de cancer du poumon comprend 3 grandes sous-catégories : l’adénocarcinome, le carcinome épidermoïde et le carcinome. D’autres formes plus rares du cancer du poumon existent également. 

Les symptômes


Les symptômes du cancer du poumon sont nombreux. Attention : l’absence de symptômes ne signifie pas un état de bonne santé, puisque le cancer du poumon peut rester très longtemps asymptomatique.

Le trouble respiratoire


Le trouble respiratoire constitue le principal symptôme de la maladie. Il se manifeste par une toux chronique, une expectorations mêlées de sang, des bronchites chroniques, un essoufflement et une respiration sifflante. 


Un enrouement, un pneumothorax ou une pneumonie sont des symptômes qui peuvent également surgir.

Autres symptômes possibles


En parallèle des troubles respiratoires et des douleurs que le patient est susceptible de ressentir, d’autres symptômes peuvent apparaître lors d’un cancer du poumon.


Des difficultés à avaler, une jaunisse, une paresthésie, des troubles neurologiques, des vertiges ou des crises d’épilepsie sont autant de symptômes pouvant apparaître chez le patient atteint d’un cancer du poumon.


La personne malade peut souffrir du syndrome de Horner, qui se manifeste par une importante douleur à l’épaule, des troubles oculaires et une transpiration sur un côté du visage.


Une fatigue importante, une perte d’appétit et une perte de poids anormale sont également des symptômes du cancer du poumon. 


À l’apparition de plusieurs symptômes indiqués ci-dessus, une consultation médicale est de mise. 

>> En savoir plus sur la recherche sur le cancer et les facteurs de risque de la maladie.