Agir contre le cancer avec la Fondation Arc

La Fondation Arc
Première fondation française impliquée de manière exclusive dans la recherche portant sur le cancer, la Fondation ARC met tout en œuvre pour atteindre son objectif : contribuer à la guérison de deux cancers sur trois d’ici 2025

La Fondation et son histoire

Tout d’abord nommée Association pour la Recherche sur le Cancer lors de sa création en 1962, l’ARC évolue pour devenir, en 2012, une fondation. Celle-ci devient vite incontournable dans le champ de la lutte contre le cancer en prenant part, par exemple, au Plan cancer et en soutenant la recherche en France en matière de cancérologie. Adhérente au Comité de la Charte « Don en Confiance » depuis 1999, l’ARC est saluée, en 2005, comme un exemple qu’il faudrait suivre dans le milieu caritatif avant d’être reconnue d’utilité publique.

Les missions de la Fondation ARC

La fondation a pour but de lutter contre le cancer par le biais de la recherche. Elle s’appuie sur son expertise à la fois nationale et internationale pour contribuer à l’accroissement des connaissances sur les différents cancers ainsi qu’à l’innovation thérapeutique. Ses travaux visent à instaurer un climat d’excellence pour la recherche.

Pour mener à bien ses missions, la fondation œuvre au travers de deux axes principaux.

  • La lutte par la recherche s’effectue grâce à une importante activité de veille qui permet l’identification puis la sélection des projets les plus prometteurs en vue d’un financement. Tous les champs de la recherche sur le cancer sont couverts : recherche fondamentale, clinique, épidémiologique mais aussi en sciences humaines et sociales.
  • Un travail conséquent de formation et d’information vise à diffuser la connaissance dans la société mais également à former et informer les scientifiques eux-mêmes. La fondation, grâce à ses experts, produit de nombreuses publications médicales et scientifiques.

Ses priorités actuelles : le développement de la médecine de précision, comme l’immunothérapie, et l’amélioration de la prise en charge des jeunes (enfants, adolescents) atteints du cancer. Son domaine d’action est large puisque la fondation soutient la recherche sur de nombreux types de cancers.

Son indépendance lui garantit une action au service de l’intérêt général et de l’excellence scientifique. La fondation opère ainsi comme un catalyseur en fédérant les acteurs de la lutte contre le cancer au niveau national comme au niveau international.

Les valeurs de la Fondation ARC

L’indépendance de la fondation lui permet une totale liberté politique. Les engagements pris ainsi que les résultats sont rendus publics : responsabilité et intégrité. La créativité, ainsi que la coopération, ne sont pas en reste et la fondation s’implique dans la mise en œuvre de projets à la fois innovants et interdisciplinaires. Enfin, le haut niveau d’exigence de la fondation la conduit à soutenir les projets les plus qualitatifs, garantissant l’excellence de la recherche sur le cancer.

Reconstructions mammaires : guide en ligne
Voyager en ayant un cancer: est-ce possible ?